Léonard Piétri
Du langage plastique au langage écrit
Après quinze ans en tant que graphiste et plasticien, j’ai décidé de m’éloigner de l’écran pour rentrer en formation d’art-thérapie avec l’envie d’accompagner les joies contingentes que peuvent procurer un processus créatif, les blocages et les errances aussi. Pendant ma formation aux Pinceaux (ATEPP-CEFAT), mon intérêt pour les arts plastiques s’est peu à peu déporté vers les mots. Comme pour faire transition, j’avais choisi de concentrer mes recherches plastiques sur le Bic bleu, l’outil d’écriture écolière par excellence. A ce moment je l’associe à la ligne, à l’épuisement de l’encre dans le réservoir allongé, à un langage plastique… que je transcris au plus près, avec les mots. Finalement un langage écrit.
Ayant suivi le cycle des ateliers d’écriture de Laurence Nobécourt, je me suis remis à écrire presque tous les jours, dénouant mon quotidien en terre poétique, comme une réminiscence de mes nombreux cahiers noircis dans ma jeunesse. L’écrit a repris ses droits entre mes doigts : un forage intérieur qui peut débusquer des souffrances, de la beauté, de l’enthousiasme et bien d’autres choses encore si l’on s’y donne sans retenue.
Après avoir eu mon diplôme d’art-thérapie en mars 2022, ma femme, mon fils et moi-même, avons déménagé en Val d’Amboise. Depuis, l’idée d’un espace où chacun puisse être accueilli dans sa singularité a cheminé dans mon esprit et l’atelier de l’écrit vivant comme un écrin pour déployer la poétique de chacun s’est imposé à moi.
Léonard Piétri
Quelques citations fondatrices
par Léonard Piétri
« Un homme qui croit être arrivé est un homme égaré. Toujours il faut recoudre les habits du voyage et repartir en soi-même. Ce n’est pas s’élever dont il s’agit mais s’enfoncer. La véritable ascension relève, en réalité, d’une descente dans les profondeurs. »
Laurence Nobécourt
« Habiter poétiquement le monde ou habiter humainement le monde, au fond, c’est la même chose. »
Christian Bobin
« L’Art est long et le temps est court. »
Charles Baudelaire
« Du haut de mon ignorance, je travaille sans relâche, le sourire au cœur. »
Fabienne Verdier
« L’art est un moyen, pas une fin en soi, c’est un moyen d’expression. »
Mira Alfassa