Montlouis
sur Loire
-
deux lundis soir
par mois
deux vendredis matin
par mois - CSC La Passerelle
Lussault
sur Loire
- un vendredi soir sur deux
- Pôle XXI - route des Montils
DISTANCIEL
-
deux jeudis soir
par mois - depuis chez vous
-
Ouvrir votre histoire
des mots
Sur mesure
-
Création d'atelier
à la demande -
présentiel
ou distanciel - de 5 à 8 écrivants
L'atelier
d'écriture
par Léonard Piétri
L’atelier d’écriture c’est écrire à partir d’une proposition simple, d’un mot, d’une citation, ou d’interactions ludiques. En écrivant, vous explorez votre langage, votre propre manière de dire, de penser et de raconter.
L’atelier d’écriture c’est l’opportunité de chercher votre poétique et de déployer la musique de vos phrases. C’est un laboratoire des mots, un lieu d’expérience pour vous donner l’occasion de défricher votre langage.
L’atelier d’écriture c’est à la fois un espace clos pour vous permettre d’évoluer en toute bienveillance et un espace ouvert sur le monde pour déployer votre regard singulier en le reliant à votre voix forcément unique.
L’atelier d’écriture c’est un écrin pour reprendre confiance en votre capacité d’expression et oser prendre soin de votre langue, donc de vous.
L’atelier d’écriture c’est tout ça et bien plus encore si vous ouvrez sa porte.
Écrire, c’est des mots, une intelligence, mais c’est avant tout un état.
Il ne faut pas chercher à bien écrire, mais écrire juste.
Patrick Laupin
Le temps
de l'atelier
par Léonard Piétri
Dans l’atelier règne un silence palpable d’écrivant. Le bruit de vos mains agissantes affleure. Le chuintement de vos stylos sur la feuille accueille vos aspirations égarées. Désencombré d’un idéal ravageur, votre langage vous appartient à nouveau. Avec les sages écrits des rageux prédécesseurs et des contemporains exigeants, la gestuelle des phalanges se délie à chaque fois devant vos propres figures indomptables. Vous n’inventez rien, sauf sûrement votre façon de faire dire à vos phrases des histoires d’humaine poésie. À la norme engourdie, préférez le capricieux geste singulier qui s’abaisse sur les feuilles frémissantes de vos sceaux à la fois uniques et universels. Forez dans l’épaisseur de votre solitude rayonnante. Vos voix résonnent dans vos mains et vos chorégraphies dans vos mots dansés. Observez sous vos doigts, votre poétique apparaître. L’humanité recluse se déplie avec vos actes auréolés de minutie engagés dans l’expérience de l’écrit vivant.