Accompagnement individuel

Qu’il s’agisse d’art-thérapie par l’écriture ou d’accompagnement littéraire, je m’évertue à vous (re)donner confiance en votre propre langage. Cette évocation de l’écriture résonne avec ma pratique d’accompagnant :

« Le verbe écrire s’éclairait autrement pour moi en redevenant transitif : écrire sa vie, écrire son destin, écrire ce qu’on veut, écrire ce que personne ne doit écrire pour nous. (…) Écrire, c’est marcher sur ce fil, du cri au rire, de la protestation à la joie, du refus à la satisfaction, sans jamais renoncer. Non, rien n’est écrit, rien que nous n’ayons nous-mêmes à écrire, à créer comme d’une cire infiniment malléable, pour trouver notre forme et notre place, celle que nous voulons, notre place dans le monde et la place du monde en nous. Non, qu’on se le dise, et malgré les apparences, rien n’est écrit, tout reste à écrire. »

Camille Laurens

La ligne de mots palpe ton propre cœur.

Annie Dillard

Art-thérapie
par l'écriture

L’art-thérapie par l’écriture est une manière d’approcher ses questionnements intimes par le tamis des mots écrits. Ponctuelle ou au long cours, l’art-thérapie par l’écriture permet de se rapprocher de ses blessures sans y être engouffré et de se réapproprier son récit de vie. L’écriture est-elle thérapeutique en soi ? Rien n’est moins sûr. Par contre le rapport que construit l’écrivant à ses mots écrits peut tout à fait prendre soin de son être, définition première de la thérapie.

L’art-thérapie par l’écriture, c’est aussi isoler certains recoins de son histoire et tenter de les déchiffrer à la lumière de l’écrit.

Chaque chemin de vie étant différent, pour commencer un parcours en art-thérapie, il convient d’établir un cadre ensemble lors d’un entretien téléphonique préalable. Les séances peuvent se faire en présentiel ou en distanciel.

« L’écriture rend visible l’indicible, elle découvre le double fond, traque le secret, débusque le non-dit, dévoile cet outre-monde qui nous regarde par les fenêtres de la nuit. Par elle surgit tout ce qui fut perdu. » Laurence Nobécourt

Accompagnement littéraire

Vous avez besoin d’un retour sur votre écriture, vous avez un projet de biographie ou d’autobiographie, vous avez envie de développer votre style ou d’avoir un regard régulier sur ce que vous écrivez, ou encore de faire vibrer vos mots en présence d’une compagnie bienveillante… Je suis là pour vous.

N’hésitez pas à me contacter pour que l’on puisse établir la fréquence des rendez-vous qui vous convient. En présentiel ou en distanciel.

« Pourquoi écrire ? Pour éveiller, pour découvrir ma voix. » Gaëlle Josse